[Pause]

[Pause]

« Je retiens ma respiration, je reste immobile, je ne bouge plus. D’ailleurs plus rien ne bouge autour de moi. Je suis seul. Je ne regarde pas derrière, je laisse mes doutes, mes interrogations et mes rendez-vous manqués.

 

Cette ville, cette rue, ces trottoirs, je les ai arpentés des années durant. J’ai foulé un à un ces pavés mais aujourd’hui c’est vide et silencieux.

 

Chut ! J’inspire profondément, j’expire, je respire, je vis. Me reviennent alors en tête des images, des souvenirs, des instants de vie...

 

Après quelques secondes ou plusieurs minutes qui me paraissent une éternité, je me décide d’aller de l’avant. Le soleil donne une luminosité singulière à cette rue que je connais par cœur mais qui me semble aujourd’hui si étrangère.

 

Pourquoi ? Où suis-je ?

 

Finalement, cette solitude me pèse. C’est désormais une évidence : avec les autres, ensemble, c’est mieux.

 

J’y vais. Sans regrets. »

 

Ève Le Saux

Écrire commentaire

Commentaires: 0