L'homme et la mer

L'homme et la mer

Ah ce petit banc ! Son banc face à la mer si bleue et l’horizon lointain ! Comment y résister au coucher du soleil, quand la foule a délaissé la plage. Ce banc est son escale, sa pause quotidienne.

Il aime le silence soudain et, face à l’immensité de la mer et l’infini de l’horizon, nostalgique et mélancolique, il plonge dans ses pensées enfouies et se retourne vers son passé…

Moment magique et étrange qui lui permet de revivre les sensations, les odeurs, les saveurs et les couleurs de là bas… Là bas, un lieu oublié depuis longtemps mais étrangement si présent dans sa tête. Il se demande même s’il existe encore…

Ce rendez-vous quotidien où la douce brise caresse son visage, fait en lui ressurgir ces moments lointains, sur fond de guerre perfide, mais habités des rires d’enfants, de la douce senteur du jasmin, d’insouciance et d’espoirs déçus... Il revoit le bateau qui prend le large, les silhouettes sur le quai qui se font minuscules...

Quand on est obligé de quitter son pays, ses amis, sa maison, son école, jamais, où que l’on se retrouve dans le monde, on ne sera comme avant. Toujours étranger… pas d’ici...

Mais il est temps de rentrer, plus de mélancolie on l’attend…Entre mer, soleil couchant et entre deux continents, il dit  à demain » à « son » banc en embrassant du regard « sa » mer !

Ivana Losco

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0